Esprit d'une philosophie

1991-1992

 

O. INTRODUCTION

 

0.1 Idéologie

 

0.1.1 Base philosophique

 

En Mai 1990, je résolus enfin mes problèmes existentiels. En effet, traumatisé depuis longtemps par le pourquoi de mon existence, un jour je fus attaqué par une pensée : "Ne serais je pas le seul être et seule chose qui existe avec le temps ? ".

De cette pensée j'en tirais de nombreuses conclusions : je suis unique et il n'y a que moi qui soit en interaction avec le temps, les autres ne sont que rêves, je suis un être infini et éternel qui renaît régulièrement.

De ces pensées j'en tire une quête , celle du bonheur. En effet, puisque je suis tout seul dans l'univers je vais tâcher de rechercher le bonheur par quelques moyens que ce soit. Cela devrait être facile puisque je suis seul donc tout est en ma disposition.

 

0.1.2 Recherche du bonheur

 

Pour commencer cette quête je me réfugie dans la musique où je pense pouvoir trouver tout ce qui est nécessaire puisque j'y nage perpétuellement. Ensuite je me mis à la peinture mais trop matérielle elle ne me paraissait pas accomplir mon but.

Ainsi rédigeant paroles sur paroles j'explique avec mes mots ce qu'est le bonheur.

 

0.1.3 Substance du bonheur

 

Pour moi le bonheur est partout, il suffit d'aller le chercher dans ce qu'on trouve beau. Profitant des illusions de ma vie le bonheur se trouve être parmi elles dans la nature dans et surtout dans mon amour, mais aussi dans la misère des gens la froideur la douleur (masochiste ?!!).

C'est donc sous cet aspect là qu'il faut écouter la musique.

 

0.2 Théorie musicale envisagée

 

0.2.1 La composition

 

La musique, comme la vie est faite par instinct. Elle est sensée être comme une parole et parfois elle est ,comme un discours, répétée mais pour la plupart du temps toujours enregistrée en direct.

Elle utilise les bases classiques de composition (mélodie, accords, basse) et des techniques instinctives qui consiste en la création d'une pâte sonore. Elle peut parfois se rapprocher du folklore.

Les styles abordés sont donc variés puisque l'on y trouve des ballades pour guitare et piano, des blues, de la house musique, du "rock", des morceaux lents d'ambiance, du jazz, des sambas mais aussi des pièces classiques telles que cantate, opéras, symphonie et sonates (toutefois pas dans la définition conventionnelle).

Toutefois, ce mixage des cultures musicales a été orienté pour retrouver un style particulier qui permet a l'ensemble d'avoir une certaine cohérence. On arrive en effet à dire "Ca c'est The Blue Odyssey".

0.2.2 L'instrumentation

Un effort particulier a été accomplit à la recherche d'un son propre. Et l'évolution dans le temps des compositions montre bien la recherche d'un son qui est arrive enfin à maturation. On note donc certaines étapes au fur et à mesure de l'écoute dans le sens chronologique.

Les instruments utilisés sont :

- un clavier multifonctions (basse, baterie, accord, polyphonique, solo, création de sons)

- une guitare électrique

- une guitare classique

- un piano

- un synthétiseur analogique monophonique

- micro cardioïde et directionnel

- bongos

- séquenceur numérique (ordinateur)

- 4 pistes à cassette

- boite à rythme

- orgue numérique de base

- pédale d'effet

- des sons numériques sur disque compact

Le son a donc évolué avec le temps. Dans un premier temps, on a recherché à avoir un son clair et donc on a utilisé le synthétiseur numérique. Puis toujours à la recherche d'un son clair on a rajouté une guitare électrique claire. Parallèlement et toujours on a écrit des morceaux pour piano seul ainsi que des morceaux "d'ambiance" recréant une atmosphère particulière. Ensuite le son a tourné vers le bruit afin de se rapprocher plus prés de la réalité de la nature et on a ,pour une musique plus tournée vers la modernité utilisé des sons électrique analogique (synthétiseur, guitare électrique saturée, boite à rythme). Mais aussi pour préserver une certaine culture on a conservé des morceaux simples avec une guitare acoustique.

On notera la présence de pièces classiques simulées pour l'orchestre par le synthétiseur numérique et des fois plus réellement par le piano.

En conclusion ,le son maintenant adopté sera certes varié mais surtout tourné vers des morceaux "sales" dans lesquels le souffle et les effets auront une place privilégiée.

0.2.3 Inspiration

Bien que cela n'est pas grand sens puisque j'ai essayé de trouver une musique personnelle, je pense qu'il peut être intéressant pour comprendre la musique de savoir les musique qui me semblent vraiment intéressantes. On en fera donc une liste succincte et totalement incomplète car je pense que chaque musique a son intérêt puisqu'elle a fait objet de création qu'importe le but.

Le Velvet Underground : Groupe essentiel précurseur de la musique orientée vers un son métallique et basique ( sorte de retour au source).J'en ai tiré une leçon : la musique instinctive et brute est plus émotive parfois que n'importe quelle sophistication.

Lou Reed : Ses textes et ses essais (Metal Music Machine) m'ont fait comprendre que la réalité et le bruit font réellement partie intégrante de la vie quotidienne. Le fait de les mettre en valeur font réfléchir sur le sens caché du sens de la vie.

Bach : De sa rigueur, de son rythme et de son son pur j'ai été transporté vers un monde calme et apaisant.

Zelenka : Son requiem minutieux inspire tout simplement le recueillement.

Mozart : De son requiem et de ses opéras l'émotion seule qu'inspire la musique suffit a justifié sa présence.

Boulez : Compositeur innovateur, la nouveauté amène toujours quelque chose de capital puisqu'elle ouvre les portes de nombreuses variations. La rigueur mathématique au service de la musique m'a séduit comme pour Bach car elle montre que ce qui se conçoit bien s'énonce effectivement clairement dans la tête comme dans les gestes.

Miles Davis: Pour la couleur variée de ses compositions.

0.3 Les textes

0.3.1 Technique d'écriture

Les textes sont soient écrit soit par moi, soit par des amis soit repris chez des auteurs.

Mes textes font rarement l'objet de réflexion intense au niveau de l'écriture. Ils sont en effet plus souvent écrits spontanément sans rimes et sans vers. L'attention est plus souvent portés sur les mots en tant que sons et que symboles. De plus souvent les textes sont improvisés (langage "Yaourt") et là, seule la couleur des mots importent. A la fin on arrive a des mots sans sens et c'est plus une sorte de bruit qu'autre chose.

Les textes écrits par des amis sont choisis arbitrairement et ce sont la plupart du temps les textes qui sont mis en musique.

Chez les auteurs, c'est là encore la coloration des mots et les symboles abordés qui m'importent. Ainsi Desnos grande source de textes est choisi pour la beauté des textes (des mots qui sonnent biens, employés dans un sens inhabituel). Baudelaire est choisi pour la rigueur des vers et des rimes. Homère et Desnos aussi pour les symboles invoqués des textes. On notera la présence de chants folkloriques écossais qui sont présents pour la beauté des mots et surtout des sons.

0.3.2 Le choix des thèmes

Dans la plupart des textes plus que le fond littéraire c'est l'objet du texte qui m'attire ainsi que les sons présents dans ceux-ci.

Pour mes textes, ils sont orientés le plus souvent vers la recherche d'un monde meilleur en essayant de moins en moins de changer le monde actuel mais plutôt en l'interprétant différemment ou en en créant un nouveau. Et de plus en plus ils sont chantés en "yaourt" : un franglais incompréhensible qui permet à la voix de s'intégrer comme un instrument à part entière car finalement si l'on a des choses à dire : il vaut mieux les écrire.

Pour les textes d'auteurs la préoccupation est identique et le choix de mythologie

est plutôt orienté vers les symboles invoqués (L'Odyssée, Cantate de Desnos, Le voyage de Baudelaire).

 

0.4 Bilan

Je pense que cette musique présente un certain intérêt pour celui qui saura l'écouter dans le même sens que moi .C'est à dire dans un but de réflexion et pas dans le but d'entendre de la musique.

Cette musique a en effet une cohérence telle qu'elle organisée maintenant.

Chaque album est compléter par un complément d'information sur leur signification, leur environnement physique et morale de création.

 

1.ICI BAS

Uniquement réalisé au synthétiseur, cet album résume a peu prés les morceaux antécédents. Le synthétiseur est utilisé au maximum de ses possibilités. Un album très mixte sans parole, hommage à la musique sensorielle. Sur la face2 , le voyage de Baudelaire sert uniquement comme source d'inspiration, on peut y entendre toutes les astuces classiques. Le voyage forme un tout varié en style et en couleur comme les voyages.

Face 1

Mas maison (TBO)

En dedans (TBO)

Jimmy est de retour (TBO)

Aude à Louise (TBO)

Un jour il faudra partir (TBO)

Mariage civil (TBO)

Hoggargga (TBO)

Rhumba à Honk Kong (TBO)

Ils crèvent sous nos murs (TBO)

RI ô ô ô (TBO)

Au fond des abysses (TBO)

Encore plus bas (TBO)

Délirium 1 (TBO)

Face 2

Le voyage (D’après Charles Baudelaire,TBO)

Prélude

Menuet

Choral

Gymnopédie

Maestoso

Carillons

Toccata

Adagio

Moderato

Maestoso Risolute

Délirium 2 (TBO)

c. TBO Mai 1990

 

2.LE RETOUR D'ULYSSE

Le retour d'Ulysse est un Opéra inachevé qui dure 175mn!! . Il est réalisé au synthétiseur qui utilise ici des simulations d'instruments d'orchestre. Il n'est pas chanté mais commenté pour situer les situations. Il explique à lui seul le nom de The Blue Odyssey. Rythmé et lent, il utilise tous les styles classiques. C'est une oeuvre inachevée car la continuer serait la gâchée. L'Odyssée d'Ulysse n'a en effet finit qu'a la fin de sa vie. Donc 175mn serait trop court pour résumer ce périple. On joue ici sur la durée des morceaux pour faire passer les actions. Coloré et long, cet album double inspire le recueillement. Sur la face 4, on retrouve des morceaux de 1991 dont Heroïn un hommage à Lou Reed .

Face 1

Face 2

Face 3

Face 4

Fin du Retour d'Ulysse (Homère,TBO)

Rock against the mistery (TBO,TBO)

Heroïn (TBO,TBO)

I feel(TBO,TBO)

c. TBO Février-Juin 1990

 

3.CANTATE DES HOMMES

Le cantate des hommes est un morceau au piano qui retrace la genèse de l'univers et de l'intégration des hommes. Il n'est pas chanté mais reprend les textes au piano recréant l'ambiance. La composition est ici essentielle puisqu'elle en compte toutes les informations donnés dans la cantate de Desnos. Sur la face 2, les quatre dernières chansons sont dans le plus pur style des ballades écossaises. Il n'y a pas de paroles précises (Sauf l'abîme)et on joue plus sur le sons des mots que sur leur signification. Un album riche en composition pour la cantate et riche en sons pour les trois dernières chansons.

Face 1

Cantate des hommes (d’après le cantate du musée de l'homme de R.Desnos,TBO)

Face 2

Cantate (suite)

L'abîme (TBO,TBO)

I feel not why (TBO,TBO)

On the stairs (TBO,TBO)

Come to me (TBO,TBO)

c. TBO Janvier 1990 sauf (Ifeel not Why,On the Stairs,Come to me Novembre 1991)

 

4. AU NOM DE QUOI

Cet album représente une musique de film d'où les ambiances recréées. Plusieurs morceaux émouvants ( Solitude, Un après-midi à la campagne) se traduisant par de longues ballades au piano . Un album tout en sensations. On notera la reprise Jazz du clavecin bien tempéré de Bach.

Face 1

Profondeur (TBO)

Elargissement (TBO)

Etroiture (TBO)

Tout prés (TBO)

Sur les mers (TBO)

Sous les grues (TBO)

Solitude (TBO)

Le vide (TBO)

Knocs (TBO)

Face 2

Au nom de quoi (TBO)

Une après-midi à la campagne (TBO)

Au coin de la cheminée (TBO)

Le sacre (TBO)

Le clavecin bien swingué (Bach TBO)

Dispositif (TBO)

Foetus (TBO)

Les couloirs d'hôpital (TBO,TBO)

Conclusion (TBO)

c. TBO Avril 1990

 

5.ESCAPADE

Album qui porte bien son nom puisque très mixte et fait par des mixages de personnes. C'est un album plein de bonheur en général qui se fond dans le marasme quotidien après avoir utilisé la futilité des jours passants.

Face 1

Recueil à notre Dame de la Garde(TBO)

L'aube sur le château d'If (TBO)

Le matin sur la plage du Prado(TBO)

Sur l'autoroute du soleil(TBO)

Station Service à Valence(TBO)

Le bistrot de Vienne(TBO)

Le tunnel de Fourvière (TBO)

Le bord du canal de la Saône (TBO)

Départementale (TBO + Nicolas Girbal)

Skye Boat (Scotish Song,TBO + Nicolas Girbal)

La rose au bord de Seine (Desnos,TBO + Nicolas Girbal)

Duotshiay (TBO + Nicolas Girbal, TBO + Nicolas Girbal)

Duotshiay II (TBO + Nicolas Girbal, TBO + Nicolas Girbal)

Face 2

Au bord d'une rivière (Bruno Talavera, TBO)

Mon arbre (Bruno Talavera, TBO)

Drugs (Bruno Talavera, TBO)

A ceux qui partent trop tôt (Bruno Talavera, TBO)

Sous les ponts (TBO)

Sous les cieux (TBO)

Lentement (TBO)

Dissonance (TBO)

Crépuscule d'été (Desnos, TBO)

Le trou sans fin (TBO)

c. TBO Février-Mars 1991

 

6.LES CROISADES

Immense hymne intimiste sur les croisades d'un homme et de son amour à la recherche du sens de leur vie commune. Ils voyagent à travers le monde recherchant le calme et la connaissance. Ils aboutissent à la fin des croisades à leur philosophie commune. La musique est très variée et utilise toutes les ressources de composition et de sons.

Face 1

Les croisades (TBO,TBO)

Ouverture

Assis devant un cognac ...

Loin de toutes théories...

Je prends la deuxième porte à droite ...

J'allume un cigarette ...

Puis parais les hauts plateaux kenyans...

Mon amour à la main...

Loin des discours...

Une torture passe...

Un bambou éternel...

L'exil des croisades m'a envoûté.

Dans les jardins secrets d'une jungle florissante...

Face 2

Les croisades(TBO,TBO)

(2éme partie)

Il est loin le moment...

Le calme mort de la mer de Chine...

Je m'assois dans une salle perdue...

Sous la chaleur méditerranéenne...

Les grandes steppes...

Sur un lac haut perché...

Perdu dans la ville rouge...

Dans les hauts favellas, les maisons de papier...

J'allume un cigarette...

Doucement les croisades m'abandonnent...

c. TBO Février 1991

 

7. UNE TERRE SANS ROI

Un album qui joue là sur l'interprétation du monde (Havre de liberté, Moment de Paix) sur les symboles (Une terre sans roi) sur les sentiments (Je suis adolescent, Pense à moi). Il y a une grande partie folklorique (Chansons écossaises).C'est un album plein de couleurs mais dans l'ensemble assez triste, cela pour montrer que le monde est sans âme divine (Ici le roi symbolise un Dieu quelconque).

Face 1

Rejoice (U2, TBO)

Hamburg (TBO,TBO)

Havre de liberté (TBO,TBO)

Je suis adolescent (TBO,TBO)

Ave Maria (TBO,TBO)

Ballade (TBO,TBO)

Face 2

Pense à moi (TBO,TBO)

Moment de paix (TBO,TBO)

Westering home (Scotish Song,TBO)

Annie Laurie (Scotish Song,TBO)

The skye boat song (Scotish Song,TBO)

Une terre sans roi (TBO,TBO)

c. TBO Juillet 1991

 

8.VIVRE LIBRE DANS UNE TERRE D'EXIL

Cet album est un album très varié. Une introduction forte en crescendo. Une chanson d'amour joyeuse (Love,Love,Love). Un monument (New York), variation électronique utilisant la pédale d'effet en tant que véritable instrument. Un morceau effrayant par ses cris déchirants, une hymne au Velvet et au groupe Suicide. Sur la face 2 deux morceaux à la guitare électrique binaire. Un morceau plein d'émotions et d'ampleur , une sorte de cri de désespoir au piano (Vivre libre dans une terre d'exil). Enfin un morceau acoustique retraçant les journées provençales sous le caniard à ne rien faire.

Face 1

Cathedral of death (TBO,TBO)

Love, love, love (TBO ,TBO)

New York (TBO,TBO)

Face 2

Déchéance (TBO,TBO)

Cross of love (TBO,TBO)

Alone (TBO,TBO)

Vivre libre dans une terre d'exil (TBO,TBO)

Dance around the hapiness (TBO,TBO)

Seul sous le soleil (TBO,TBO)

c. TBO Juin 1991

 

9.FUITE VERS LE TEMPS PRESENT

Un album varié en style. Sur la face1 des morceaux d'ambiances pour commencer puis des morceaux acides (boite à rythme saturée) et enfin un rock pur. Sur la face2 un morceau acoustique puis des suites aérées inspirées des plaines écossaises, enfin des ballades au piano dont un blues pour finir par des morceaux fermés et durs. Un album noir symbolisant le renfermé du présent et son espoir de le fuir restreint puisqu'il n'y a qu'un morceau concerné.

Face 1

Recherche (,TBO)

Marseille s'éveille (TBO,TBO)

Poursuite (,TBO)

Owner's Manual (Tascam,TBO)

Destinée arbitraire (Desnos,TBO)

Welcome in death I (,TBO)

Welcome in death II (,TBO)

Demos (TBO,TBO)

Face 2

Fuite vers le temps présent (TBO,TBO)

My love is like a red red rose (Scotish Song, TBO)

Alone (TBO)

Says blues (TBO,TBO)

Come on (TBO,TBO)

My ain folk (Scotish Song,TBO)

Granny's Hielan' Hame (Scotish Song,TBO)

c. TBO Juin-Aout 1991

 

10.LA TERRE PROMISE

Un album bruyant, l'aboutissement de la recherche d'un son sale et de ballade aériennes. Un morceau très dur : I love you, une chanson d'amour de désespoir. A noter la terre promise morceau au piano doux rythmé au pas des exilés (Cela correspond à la suite des croisades). La sonate composée au piano est l'essai d'une musique purement instinctive et variée.

 

Face 1

Les Highlands (TBO,TBO)

La terre promise (TBO,TBO)

I love you (TBO)

I believe in the sky (TBO,TBO)

A man in the desert (TBO,TBO)

I can't believe in yesterday (TBO,TBO)

Face 2

Lonesone Now (TBO,TBO)

Sonate (TBO)

1. Allegro

2. Adagio

For the light (TBO,TBO)

When we were (TBO,TBO)

Come on together (TBO,TBO)

I will many arms (TBO,TBO)

Show your eyes (TBO,TBO)

c. TBO Octobre 1991

 

 

11 .AU BORD DE L'EAU

Album orienté vers la mer, alterné par des extraits de musique de Mozart. Chaud en couleur. La très belle chanson Au bord de l'eau avec les voix derrière montrant les longues après-midi de déjeuner à la campagne. Les chansons guitare Allongé sur le sable Stand by the shore brutes sont de longues complaintes. On retrouve Je suis adolescent, désespoir d'un jeune ainsi que deux morceaux d'ambiance (Cold ,Eternity). Le morceau Fin de Dimanche en mars est une ode à la glande. La dernière taffe d'une cigarette représente le désespoir de la dernière cigarette. Get up est un hommage aux orgues qui ont bercé les années 70.

Face 1

Cold (TBO)

Au bord de l'eau (TBO,TBO)

Eternity (TBO)

La plage (TBO)

Chez Mozart (Mozart)

Allongé sur le sable (TBO,TBO)

Stand by the shore (TBO,TBO)

Je suis adolescent instrumlental (TBO)

Face 2

Chez Mozart (Mozart)

Je suis adolescent II (TBO,TBO)

Fin de dimanche en mars (TBO,TBO)

Chez Mozart (Mozart)

La dernière taffe d'une cigarette (TBO,TBO)

Get up (TBO,TBO)

c. TBO Mai et Novembre 1991

 

12. LES CHAMPS D'ECCHYMOSES

Cet album se caractérise par le fait que toutes les chansons ont été enregistrées sur un quatre pistes donc on arrive à des chansons plus tout à fait instinctives mais cependant chaque piste est enregistrée d'un seul trait sans retouche. Every body's starving est une chanson qui décrie le monde où les gens crèvent de faim. Easy tonight est une chanson hard à propos des soirées luxuriantes d'un monde moderne. Love and go parle d'un amour passager et d'une seule nuit d'amour pour le fun (on retrouve la même musique dans Come Along).Show my eyes est une ballade rock et Les champs d'ecchymoses, une atmosphère autant bizarre que le titre. Come along est en deux exemplaires afin de représenter les différentes manières d'écouter une chanson écossaise.Down to est un morceau plein de vigueur et rock. While wend est un morceau jazz rock. You can dance est une ballade Rock, sanglante et clingante. On the day before est un morceau progressif typé par sa boîte à rythme : il est dans la longue ligne des morceaux répétitifs. Face est un morceau rock typé lui aussi par sa boîte à rythme. By me est une ballade progressive qui exprime le regret d'un être perdu qui est soi-même. I should cry est une complainte sur l'irresponsabilité d'un homme vis à vis du secours des autres. Annie Bonnie est une chanson écossaise interprétée accapella sur une musique de TBO, il y plusieurs voies grâce au quatre pistes. Paradise est une courte évasion dans l'eden. Now est un morceau purement synthétique froid et glacial comme le présent.

Face 1

Every body's starving (TBO,TBO)

Easy tonight (TBO,TBO)

Love and go (TBO,TBO)

Down to (TBO,TBO)

While When (TBO,TBO)

Show my eyes (TBO,TBO)

Les champs d'ecchymoses (TBO,TBO)

Les champs d'ecchymoses ,reprise (TBO,TBO)

Come along-Version acoustique (Scotish Song,TBO)

Come along (Scotish Song-TBO,TBO)

Face 2

You can dance (TBO,TBO)

On the day before (TBO,TBO)

Face (TBO,TBO)

By me (TBO,TBO)

I should cry (TBO,TBO)

Annie Bonnie (Scotish Song,TBO)

Paradise (TBO,TBO)

Now (TBO,TBO)

c. Novembre , Décembre 1991 et janvier 1992

 

Table des Matières

O. INTRODUCTION

0.1 Idéologie

0.1.1 Base philosophique

0.1.2 Recheche du bonheur

0.1.3 Substance du bonheur

0.2 Théorie musicale envisagée

0.2.1 La composition

0.2.2 L'instrumentation

0.2.3 Inspiration

0.3 Les textes

0.3.1 Technique d'écriture

0.3.2 Le choix des thèmes

0.4 Bilan

12. LES CHAMPS D'ECCHYMOSES

Table des Matières